Étude de cas — Collaboration avec Minimo Éditions, révision d’albums jeunesse

Révision linguistique et correction d’épreuves d’albums jeunesse

Le client

Minimo Éditions est une maison d’édition jeunesse québécoise fondée par Valérie Bouchard, entrepreneure créative, autrice et maman engagée (et bien plus!). Sa mission : créer des albums illustrés et des outils pratico-ludiques qui accompagnent les enfants dans leur développement global, tout en favorisant leur autonomie, leur confiance en soi et leur bien-être.

Chaque livre publié est conçu avec soin au Québec, en collaboration avec des professionnel.le.s de l’éducation, de la santé ou du développement de l’enfant, pour répondre aux réalités du quotidien des familles et des milieux éducatifs.

Minimo Éditions, c’est bien plus que des livres : c’est une invitation à grandir doucement, à son rythme, avec des repères bienveillants et des personnages attachants.

➡️ En savoir plus : https://minimoeditions.com/nos-livres/

 

Le mandat

Depuis février 2024, j’ai le plaisir de collaborer avec Minimo Éditions sur la révision linguistique et la correction d’épreuves des albums jeunesse.

Mon rôle :

  • Effectuer une révision fine du français pour assurer la clarté, la fluidité et la cohérence du texte.
  • Valider la pertinence linguistique pour l’Europe francophone, en prévision d’une distribution potentielle sur le territoire européen.
  • Proposer des ajustements adaptés à l’univers sensible, imagé et accessible propre à la littérature jeunesse.

 

Les défis

  • Respecter le ton affectueux et éducatif propre à la ligne éditoriale de Minimo.
  • S’assurer que le vocabulaire et les formulations conviennent autant à un lectorat québécois qu’européen.
  • Travailler avec précision sur des délais parfois serrés liés à la production éditoriale.

 

Ce que j’adore

En tant que maman d’un petit garçon de 7 ans, je suis une grande admiratrice des outils pédagogiques et des livres signés Minimo — que j’utilise déjà dans notre quotidien familial. Pouvoir lire ces histoires en primeur à mon coco est un pur bonheur !

Collaborer avec Valérie Bouchard, une créatrice humaine, dynamique, résiliente et profondément inspirante, est un privilège. Je me sens réellement alignée avec les valeurs de cette maison d’édition… et fière ambassadrice de ses livres. 💛

Merci encore, Valérie, pour ta confiance.

 

Ce que Valérie en pense

 

« (…) j’ai super hâte d’avoir tes impressions, comme toujours ! » — Valérie Bouchard.

 

Laisser un commentaire