6 questions à se poser avant d’envoyer son manuscrit à une maison d’édition

Vous venez d’écrire un livre. Vous avez passé des jours et des nuits à ficeler votre histoire et, si la partie la plus dure semble derrière vous, quelques nuages subsistent à l’horizon. Car, s’il y a bien quelque chose de plus important que d’écrire ou d’avoir écrit un livre, c’est de le voir entre les mains de vos futur.e.s lecteur.trice.s. Comment faut-il alors s’y prendre pour que votre manuscrit soit publié ? Quelles questions faut-il se poser pour augmenter ses chances de se faire remarquer par une maison d’édition ?


1. Faut-il absolument passer par une maison d’édition ?

Tout dépend de votre objectif et du degré de contrôle que vous aimeriez avoir dans la publication de votre livre. Il faut alors vous demander pourquoi vous aimeriez être publié.e.

Si vous êtes une personne qui aime prendre toutes les décisions et tout contrôler, que ce soit du choix de la page de couverture à la promotion autour du livre, en plus de faire un maximum de profit, dans ce cas, l’autoédition ou l’autopublication s’avère la meilleure option.

Si votre objectif est de vous faire un nom, de voir votre livre vendu dans des librairies tout en sachant que les retombées financières ne seront pas les mêmes qu’en autoédition, dans ce cas, passer par une maison d’édition traditionnelle répondrait à ce besoin.

2. Quelles maisons d’édition cibler ?

Une fois que vous prenez la décision de passer par une maison d’édition, imprimer votre manuscrit en 1000 exemplaires et l’envoyer à toutes les maisons d’édition dans l’espoir d’être retenu.e par l’une d’elles ne suffisent pas. Ce serait un peu comme envoyer le même CV à tous types d’entreprises et espérer un appel en retour.

En effet, chaque maison d’édition a ses spécialités. Si vous écrivez une fiction pour adolescents, assurez-vous de cibler des maisons d’édition qui s’inscrivent dans ce genre. Prenez le temps de consulter leur site Web, de lire leurs livres pour vous faire un avis clair et décider si votre manuscrit correspond à leur ligne éditoriale.

Voici quelques astuces pour vous aider à dénicher des maisons d’édition susceptibles de lire votre manuscrit :

*Fouiner dans les librairies

Si vous cherchez une bonne excuse pour flâner dans les librairies, en voilà une ! Découvrez les livres par auteur ou par genre et notez les maisons d’édition sous lesquelles ils sont publiés. Les conseils des libraires, qui ont parfois un avis tranché sur la question et qui peuvent vous fournir des éléments clés sur les plus petites maisons d’édition moins visibles, ne sont pas non plus à négliger.

*Consulter les suggestions Amazon

Lorsque vous entrez le titre d’un livre dans la barre de recherche sur Amazon, vous obtenez automatiquement d’autres suggestions de livres du même genre (et donc d’autres maisons d’édition) sous la section Les clients ayant acheté cet article ont également acheté.

*Consulter le site Web ou la fiche Wikipédia des auteur.e.s

Les auteur.e.s affichent l’ensemble de leurs livres publiés sur leur site Web pour nous permettre de les commander. En quelques clics seulement, vous identifiez le nom des maisons d’édition qui les représentent. Ces mêmes informations sont aussi disponibles sur leur fiche Wikipédia.

*Consulter ma liste des maisons d’édition par style littéraire

Juste ici. Attention, il s’agit d’une liste non exhaustive. Pour une liste complète, visitez le site Web de l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) au lien suivant**.

*Intégrer des groupes sur les réseaux sociaux

Pensez à intégrer des groupes sur Facebook ou sur LinkedIn dans lesquels vous pourrez échanger avec des personnes qui partagent les mêmes centres d’intérêt que vous. C’est l’occasion pour poser des questions et se renseigner.

3. Mon manuscrit respecte-t-il le bon format ?

Version papier ou électronique ? Certaines maisons d’édition fonctionnent à l’ancienne en misant sur les versions papier, d’autres préfèrent les soumissions électroniques. Généralement, leur préférence est mentionnée sur leur site Web.

4. Ai-je inclus une lettre de présentation et un synopsis ?

Les maisons d’édition aiment qu’on leur facilite la tâche. Une lettre de présentation et un synopsis leur permettent de se faire une idée de votre projet et de surtout décider si votre manuscrit mérite qu’on lui accorde du temps. Certaines exigent aussi une mini biographie ou un CV en plus. Consultez leur site Web pour connaître la liste complète des documents à envoyer.

5. Suis-je 100 % satisfait.e de mon manuscrit ?

Prenez le temps de relire votre manuscrit pour qu’il soit exempt de fautes et agréable à lire. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez faire appel à un.e réviseur.e qui s’assurera que votre manuscrit tient la route et que votre message est clair.

Par ailleurs, si vous doutez de vos capacités à écrire un livre bien que l’envie soit là, un coach pour auteur.e.s peut vous aider à avoir confiance en vous et à surmonter vos blocages.

6. Comment vais-je protéger mon manuscrit lors de l’envoi ?

Il existe plusieurs façons de protéger son manuscrit. Cependant, s’envoyer son propre manuscrit en courrier recommandé avec accusé de réception reste la solution la plus simple et la plus courante.

Il suffit d’apposer l’étiquette du recommandé sur le rabat de l’enveloppe (qui servira de sceau pour prouver que l’enveloppe n’a jamais été ouverte) avant l’envoi. Le cachet de la poste fera foi pour la date d’envoi. 


Si trouver un.e éditeur.trice n’est jamais gagné d’avance, n’abandonnez pas. Retravaillez votre manuscrit au besoin et retentez votre chance. D’ailleurs, saviez-vous que J.K. Rowling avait essuyé de nombreux refus avant qu’on lui ouvre enfin la porte pour faire connaître l’histoire de son sorcier préféré ?

« Et les mots sont à mon avis, qui n’est pas si humble, notre plus inépuisable source de magie.»

Dumbledore, Harry Potter et les Reliques de la Mort 

BONUS : Retrouvez ce texte sous forme de check-list afin de maximiser vos chances d’être publié.e. Bonne chance!

**Aucun lien d’affiliation.

Laisser un commentaire