Liste de livres à lire pour ceux et celles qui écrivent un livre

J’ai sélectionné plusieurs livres qui sont sur ma PAL (pile de livres à lire) pour 2023, et que je vous recommande chaudement surtout si vous avez le projet d’écrire un livre.

Bon, je l’avoue, j’achète/loue beaucoup de livres et souvent je ne prends pas le temps de tous les lire, mais je tenais à vous en partager quelques-uns aujourd’hui.

1. Wabi Sabi: Japanese Wisdom for a Perfectly Imperfect Life” de Beth Kempton :

J’ai découvert l’auteure par le biais du Bookclub Flowpreneure (merci, @melissamiron et @marjosmith).
Le « wabi-sabi » est un concept japonais qui se réfère à la beauté de l’imperfection et de la simplicité. Il encourage l’appréciation de la nature imparfaite et éphémère des choses, et la recherche de la simplicité et de l’authenticité dans la vie quotidienne. Une philosophie que je veux adopter de plus en plus en 2023 et qui, je pense, pourrait vous inspirer aussi. 😉

Extrait de blogue : « Adopter la philosophie wabi-sabi, c’est aborder la vie avec un regard différent sur l’univers, plus en accord avec la nature. C’est une façon de saisir la vraie beauté des choses et de goûter à la plénitude. (…) La résistance et le contrôle font place à l’acceptation et au lâcher-prise offrant une nouvelle perception de l’environnement. (…) En adoptant cette philosophie zen, on s’offre le droit à l’erreur et l’on retourne aux plaisirs simples de la vie, à l’essentiel » (source : https://universdujapon.com/blogs/japon/wabi-sabi).

2. « Premier roman, mode d’emploi » de Laure Pécher :

Ce roman est parfait pour tous les auteur.e.s en devenir, car l’auteure « fouille les entrailles du roman pour en comprendre l’architecture et les mécanismes. Elle met en lumière les erreurs les plus fréquentes, dissèque personnages (…). » (Source : https://www.babelio.com/liste/9811/Conseils-decrivains). Bref, un recueil à avoir sous la main.

3. « Écrire, de la page blanche à la publication » de Marianne Jaeglé :

Je ne l’ai pas encore commencé, mais cette lecture s’avère passionnante.

« Il s’agit d’un guide pour les auteures et auteurs débutants et expérimentés qui souhaitent publier leur travail. Le livre aborde les différentes étapes de l’écriture d’un livre, de la genèse de l’idée à la publication en passant par la rédaction, la relecture, la recherche d’un éditeur et la promotion. Il donne également des conseils pratiques pour gérer le temps, surmonter les blocages de l’écrivain et s’adapter à différents formats d’écriture. Le livre est destiné à tous les genres d’écriture : roman, poésie, théâtre, essais, etc. » (Source : https://www.babelio.com/liste/9811/Conseils-decrivains)

4. « Atelier d’écriture » de Laure d’Astragal :

Un de mes coups de cœur : il s’agit d’une méthode en « dix séances et 70 exercices progressifs pour entamer un projet d’écriture romanesque : collecter des sources d’inspiration, composer un récit, créer et faire vivre des personnages, etc. » (Source : LesLibraires.ca, lien affilié ici.)

5. « De l’idée au crime parfait : mon atelier d’écriture » d’Elisabeth George :

Un des coup de cœur de mes coaché.e.s : « Un ouvrage sur l’art d’écrire un roman policier. L’auteure donne des conseils pour transformer une simple idée, souvent fugace et plate, en un manuscrit de plusieurs centaines de pages. Elle analyse les étapes indispensables à l’écriture, en s’appuyant sur ses propres livres, des recherches à l’exploration des lieux, des prises de notes au premier jet en passant par la psychologie des personnages. » (Source : LesLibraires.ca, lien affilié)

6. “The Introvert Advantage: How Quiet People Can Thrive in an Extrovert World” de Marti Olsen Laney Psy.D. :

Dernière trouvaille lors d’une vente de livres usagés de la bibli de Saint-Eustache. Ce livre décrit de façon objective les défis et atouts des gens introvertis et extravertis. Il permet entre autres de mieux se comprendre, s’accepter et d’organiser un peu notre gestion du temps ou notre environnement en fonction de qui nous sommes. Personnellement, il a amené chez moi de nombreuses prises de conscience et je pense qu’il saura également aider des auteur.e.s qui cherchent à mieux se connaitre, à s’accepter tels qu’ils sont et à respecter leur niveau d’énergie en fonction de leur profil intro ou extraverti (quoiqu’il s’agisse d’un continuum). Une lecture que je recommande également.

Alors, lequel vous tente ?

En connaissez-vous d’autres? N’hésitez pas à me les noter dans les commentaires.


Bonne lecture ! 😊

Laisser un commentaire