Mandat octroyé :
En janvier dernier, Hélène Duperron, enseignante en mandala thérapeutique et autrice pour La magie du mandala, m’a approchée pour remettre de l’ordre dans un livre qu’elle souhaitait publier sur le processus de création des mandalas. Hélène, enseignante en arts, est très créative et ses idées fusaient sur le papier. Cela dit, elle trouvait qu’elle manquait parfois de structure ou d’enchainement dans ses propos. Elle avait de la difficulté aussi à trouver les bons mots pour exprimer sa pensée et surtout à la vulgariser :
« Pour moi c’est toujours clair mais pour quelqu’un d’autres il faut être plus explicite. »
Hélène Duperron
Résultat :
Ensemble, on a donc alors retravaillé 14 de ses documents et réécrit l’introduction, la conclusion, plusieurs parties de son livre (dont la 4e de couverture et les remerciements), ainsi qu’un pamphlet publicitaire pour un atelier sur le mandala.
Processus de travail :
Pour mener à bien notre mission, voici les étapes que nous avons suivies :
- On a organisé plusieurs rencontres de remue-méninges, sur Zoom ou par téléphone, pour qu’elle puisse m’en dire plus sur le concept du mandala, sur le message qu’elle souhaitait faire passer dans son livre, son lectorat cible et son objectif de maison d’édition.
- Hélène m’a envoyé lesdits documents par courriel. Je les révisais, les annotais et lui renvoyais.
- Au besoin, on se fixait une nouvelle rencontre pour discuter de mes modifications et les valider. Heureusement, j’avais déjà une connaissance de base des mandalas, car j’en colorie depuis maintenant plusieurs années. Cela m’a aidée à mieux comprendre ce qu’Hélène voulait expliquer et à transposer ses mots sur le papier.
Également, Hélène m’a offert un carnet d’exercices qu’elle avait préalablement écrit, pour que je puisse créer mes mandalas de A à Z et ensuite mieux rédiger/réviser certaines sections de son livre. Autant vous dire que je me suis imprégnée à 100 % du mandat. Au fur et à mesure qu’on avançait dans le travail, Hélène me partageait que je l’aidais à clarifier ses propos et à les bonifier :
Compliment qui me va droit au cœur, même si je considère que cela fait partie de la job du réviseur d’apporter structure, organisation aux textes grâce à son regard externe et son recul.
Bref, c’est un mandat que j’ai adoré, car il relie mes passions pour l’écriture, la révision, l’art et mon amour du beau. Depuis, Hélène est une personne chaleureuse, à l’écoute, ouverte d’esprit et toujours prête à recevoir mes suggestions constructives. Ça a tout de suite « cliqué » entre nous et je suis très reconnaissante qu’elle m’ait choisie pour ce mandat. Encore merci pour ta confiance, Hélène!
Et vous, connaissez-vous le concept du mandala?
Si le cœur vous en dit, je vous invite à jeter un œil à son site Web et à ses ateliers au lien suivant.
Bonne découverte!