Comment nourrir sa créativité au quotidien ?

Si je vous disais que le talent n’a rien avoir avec votre capacité à créer ? Souvent, nous associons à tort le talent à la créativité et la créativité à l’art du beau. Or, ce n’est pas parce que vous ne savez pas dessiner une licorne que vous êtes mauvais.e en dessin. La créativité n’est pas un don ni un trait de caractère réservé aux diplômé.e.s des beaux-arts. Ici, je vous propose de faire taire cette petite voix qui peut vous freiner dans vos élans créatifs et de faire place à l’artiste qui est en vous.

Pourquoi est-il important de créer pour soi ?

Avant d’aller plus loin dans le sujet, une définition du verbe « créer » s’impose. Selon le dictionnaire Larousse, « créer » signifie réaliser ou concevoir quelque chose. Que ce soit au travail ou à la maison, nous créons donc constamment. Écrire des courriels, préparer une visioconférence pour les clients.e.s, cuisiner de bons petits plats pour notre famille, bien que cela puisse ne pas s’apparenter à de la créativité au premier abord, ces obligations professionnelles et familiales font bel et bien partie du processus créatif.

Vous allez peut-être me dire que vous n’éprouvez pas nécessairement du plaisir à exécuter ces tâches et je vous comprends ! D’où l’importance de prendre du temps pour créer pour soi.

Saviez-vous qu’en vous adonnant à des activités créatives personnelles, vous vous autorisez à vous ancrer dans le moment présent, à lâcher prise et à adopter une attitude plus détendue envers la vie ? II ne s’agit pas de tout envoyer valser pour faire du coloriage toute la journée, mais d’être en mesure d’entrer dans votre bulle et de laisser votre imagination s’exprimer en toute liberté (sans censure) en utilisant les outils de votre choix. L’objectif ici est d’expérimenter, de se tromper, de laisser place à l’improvisation pour partir à la découverte de soi et de dévoiler sa vulnérabilité pour en ressortir plus fort.e.

Comment alimenter sa créativité pour ne jamais manquer d’idées ?

Voici cinq suggestions :

1. Écrire à la main

En plus d’être bénéfique pour la santé, en notant sur papier vos réflexions, vos pensées, vos rêves, vous augmentez votre capacité d’introspection et mettez de l’ordre dans vos idées. Munissez-vous d’un crayon et d’une feuille et le tour est joué. Vous n’aimez pas écrire ? Commencez par un seul mot. Puis ajoutez-en un autre au fur et à mesure que l’exercice devient plus facile.

2. Faire des activités DIY (Do It Yourself)

Couture, tricot, dessin, peinture, collage, créer des choses de ses dix doigts et être au contact avec la matière permet d’éveiller nos sens. N’ayez pas peur de vous salir les mains, car la manipulation favorise la mémoire sensorielle et l’apprentissage.

3. Méditer pour mieux créer

Quand tout va très vite, quand la jauge de stress surchauffe et que nous avons parfois l’impression d’agir comme des robots, prendre quelques minutes pour respirer profondément et se reconnecter à soi permet de se débarrasser de ses « poubelles mentales ». Grâce à ce retour au calme, vous vous détachez de vos pensées encombrantes et faites de la place pour… créer ! Attention, vous n’êtes pas obligé.e de méditer assis.e sur un coussin. Il est possible de « méditer » aussi tout simplement en étant dans le moment présent, en coupant des légumes, en jardinant, en regardant la lueur d’une bougie ou le feu frémir dans la cheminée. Voici d’autres illustrations du concept de méditation selon moi.

4. Se défaire des standards de perfection

Viser la perfection, c’est se rajouter une source de stress et de pression supplémentaire. Vous connaissez sûrement la citation « ce n’est pas la destination qui compte, c’est le voyage ». L’important n’est donc pas le résultat final, mais d’apprécier chaque étape du processus pour libérer la fameuse hormone du plaisir, la dopamine. En bref, laissez-vous aller et accordez-vous le droit d’être pleinement vous-même !

5. Entretenir sa créativité

En cultivant votre curiosité et en vous intéressant à ce qui se passe tout autour de vous, vous nourrissez votre créativité. Ne cherchez pas à vous limiter dans vos ressources. La lecture, les visites aux musées, la photographie, les balades en plein air, les chansons, tout peut être source d’inspiration. Mon petit conseil pratique : ayez toujours un stylo et un carnet à portée de main pour noter toutes vos idées.


La créativité à la portée de tous et toutes

Créer n’est pas une question d’intelligence ou d’avoir l’hémisphère cérébral gauche plus développé. Être créatif, c’est tout simplement prendre le temps de s’exprimer d’une façon qui nous rend heureux.se ! Sur ce, je vous laisse avec cette citation d’Albert Einstein :

« La créativité, c’est l’intelligence qui s’amuse ».

Albert Einstein

Laisser un commentaire