**Cet article a été rédigé par Sonia Julien, copywriter et rédactrice Web.**
Tu as mis des semaines, des mois, voire des années à rédiger ton livre. Tu effectues les derniers miles de ce marathon et ce n’est pas le temps de baisser les bras (ou la plume). Au contraire, c’est l’heure de rédiger l’une des parties les plus importantes de ton œuvre : la 4e de couverture.
C’est l’une des parties cruciales de ton livre parce que sans elle, sans un endos efficace et captivant, tes chapitres ne seront peut-être jamais lus.
Bien sûr, tu peux créer une (ou plusieurs) campagne marketing autour de ton nouveau livre, mais tu veux aussi qu’il se vende tout seul. Tu veux qu’en retournant ton livre, ta 4e de couverture fasse le pitch de vente à ta place.
Pour ça, tu dois investir un peu de temps dans sa rédaction. Et cet article a pour objectif de te guider et de t’aider à rédiger une 4e de couverture captivante et efficace.
Comme le lectorat de ce blogue est constitué en majorité d’auteurs-entrepreneurs et d’autrices-entrepreneuses et non de conférencier·ère·s, j’aborderai les éléments pertinents à ajouter au dos d’un livre pratique qui démontre de ton expertise.
Avant même de prendre le clavier (ou le stylo)
Ton œuvre, tu l’as créée pour asseoir ta notoriété et ta crédibilité. Mais tu l’as aussi (surtout) écrit pour ta clientèle cible. Pour qu’elle puisse en retirer quelque chose.
Je sais que tu as l’impression que ton lectorat cible était avec toi à chaque étape de la rédaction, à chaque nouveau chapitre. Et dans un sens, tu as raison puisqu’il était dans tes pensées. C’est à ce lectorat que tu pensais lors de la rédaction. Mais en réalité, il ne connaît pas toute la valeur qui se cache dans tes pages. Ne fais pas l’erreur de prendre pour acquis qu’il le sait en écrivant l’endos de ton livre.
C’est dans ses souliers à lui que tu dois marcher quand tu rédiges la 4e de couverture de ton livre. Comme quand tu créais les chapitres de ton œuvre.
Pose-toi donc des questions comme :
- Pourquoi mon lectorat cible voudrait lire ce livre?
- Qu’est-ce que ça va lui amener?
- Est-ce que je l’aide à résoudre un problème?
- Est-ce que je l’aide à devenir une meilleure personne?
- Comment est-ce que sa vie va changer après avoir lu mon livre/fait les exercices que je propose?
Avec ces questions, tu cherches à trouver la promesse de ton livre : la raison pour laquelle tu veux qu’il soit lu.
Ton livre, tu l’as écrit pour ton lectorat. Et en lisant ta 4e de couverture, il veut sentir que tu le comprends (et que tu vas l’aider).
Ta voix de marque
Ultimement, ton livre est une extension de ton entreprise ; une pièce de plus dans ton marketing.
Tu veux qu’il soit cohérent avec l’ensemble de tes communications d’affaires autant pour ce qu’il dit que comment il le dit. L’un des nombreux avantages de choisir d’éditer un livre chez un éditeur à compte d’auteur, c’est de t’assurer que ta voix de marque sera respectée.
Tout au long de la lecture de ton livre, ton lectorat devrait te reconnaître (ton entreprise). Ta 4e de couverture n’y fait pas exception. Assure-toi que tes couleurs soient vues (image de marque) et entendues/lues (voix de marque).
Maintenant qu’on a abordé ce qui doit être pris en considération avant la rédaction, plongeons dans le vif du sujet. Regardons ce que la 4e de couverture doit absolument contenir.
Sans ça, ta 4e de couverture ne fait pas son travail
Disons-nous les vraies choses ; ton endos, c’est une micropage de vente. Son but est d’attirer l’attention de ton lectorat cible, de le captiver et lui donner envie d’en lire plus (donc d’acheter ton livre).
Ton livre doit avoir une accroche captivante.
Analysons des accroches de livres.
Livre : Mindset the psychology of success de Carol S. Dweck, Ph. D
Accroche : Now updated with new research – The book that has changed millions of lives.
Comme ton livre est nouveau, tu ne pourras pas faire de déclarations comme celles-là « now updated » et « has changed millions of lives », mais je l’ajoute quand même pour plusieurs raisons.
1 – Pour te rappeler de mettre à jour ta 4e de couverture lors d’une future réimpression de ton livre.
2 – Si tu veux atteindre une masse de gens pour ensuite indiquer que ton livre a changé la vie de millions de personnes (ou autre variante de ce type) ou ajouter la mention de best-seller, tu vas devoir y mettre les efforts marketing avant même la sortie officielle de ton livre.
3 – La mention « now updated » est rassurante. Ça démontre que l’autrice se tient informée et peaufine encore ses connaissances. Et elle en fait bénéficier son lectorat.
4 – La mention « has changed lives », c’est le miroitement d’une promesse potentielle. Le lectorat se dit « si cela a fonctionné pour eux, pourquoi ça ne fonctionnerait pas pour moi? ». Tu n’as peut-être pas l’opportunité d’écrire ça (au début) par rapport à ton livre, puisqu’il est nouveau.
Mais l’approche et les enseignements que tu abordes, tu les as assurément testés avec tes clients et ça, tu peux le mentionner. Quel genre de résultats ont obtenus tes clients grâce à la méthode que tu enseignes dans le livre?
Livre : La semaine de 4 heures de Timothy Ferriss
Accroche : La semaine de 4 heures (Travaillez moins, gagnez plus et vivez mieux!)
J’adore qu’il amène un concept populaire (semaine de 4 jours), mais avec une tournure surprenante (en changeant jours pour heures). Si ton œuvre défait ou challenge une croyance populaire, je t’invite à tenter de jouer sur ça pour ton accroche. Ça pourrait être une avenue intéressante.
Ensuite, la 2e phrase mentionne haut et fort la promesse que viendra livrer ce bouquin. Et on aime les promesses claires.
Si on reprend la structure de cette accroche, on peut aussi amener la variante « promesse + briser une idée préconçue », comme on le fait parfois sur des pages de vente. Exemple :
« Sois enfin présent·e chaque jour sur tes réseaux sociaux! (sans sacrifier ton temps personnel et ta santé mentale) »
Enfin, sache que l’erreur à éviter en choisissant ton accroche : penser que comme c’est la partie la plus courte de ton endos, c’est la partie qui te prendra le moins de temps à rédiger. C’est faux!
Ton titre et ton accroche seront les plus difficiles et longs à trouver, parce qu’ils sont très importants.
Rédaction du corps de ta 4e de couverture
Plus tôt je t’ai proposé des questions à te poser pour faire ressortir la ou les promesses de ton livre. C’est ici qu’on les utilisera.
Tu ne bénéficies pas de beaucoup d’espace pour prouver ton point (que la lecture de ton livre en vaut la peine) alors il faudra être concis·e et donner envie d’en savoir plus.
Pour ça, tu voudras mentionner le ou les résultats réels que ton lectorat peut obtenir en lisant ton œuvre. La difficulté ici, c’est de choisir un bénéfice assez attrayant, sans tomber dans les fausses promesses.
Pour t’aider à rédiger une 4e de couverture efficace, mais aussi brève, tu peux utiliser les points de forme (bullet points), comme le fait Marie Forleo pour son livre “Everything is figureoutable.”
Même si on n’a pas envie de lire tout l’endos, nos yeux sont attirés par les 4 petits points jaunes.
Aussi, tu remarqueras que pour ce livre, l’accroche est en fait un témoignage. Parlons-en.
Les témoignages
Pour ton livre, comme pour ton marketing en général, les témoignages viennent renforcer ta crédibilité sociale. Ils disent à ton lectorat que d’autres personnes, avant lui, t’ont lu·e et t’ont trouvé assez pertinent·e pour te recommander.
Si tu peux, c’est une bonne idée d’aller chercher des témoignages de personnes reconnues dans l’industrie de ta cible. Un témoignage d’une personne en qui ta clientèle cible a déjà confiance, ça a un effet similaire à une recommandation faite par un·e ami·e. Ça augmente le lien de confiance de ton lectorat potentiel envers toi.
Pour avoir des témoignages avant même que ton livre ne soit publié, tu peux offrir un accès privilégié à ton livre à certaines personnes en échange d’un témoignage. Tu peux certes t’adresser aux « gros noms » de ton industrie. Mais tu peux aussi aborder ta clientèle actuelle, ainsi que tes collaborateurs et collaboratrices. Avoir accès à quelque chose en primeur c’est toujours agréable et ça leur démontre que leur opinion est importante pour toi.
Dernière partie de ton endos ; ta biographie
Certaines personnes ajoutent leur biographie à leur 4e de couverture. Alors que d’autres optent pour la placer ailleurs (dans la couverture interne par exemple.) Ce sera à toi et à ta maison d’édition de faire ce choix pour ton livre.
L’avantage de placer ta bio à l’intérieur de ton livre, c’est d’avoir plus de place sur ton endos. Le désavantage, c’est qu’elle est susceptible d’être moins lue puisqu’elle sera cachée.
Mais comment écrire sa biographie sans se sentir vantard·e? En demandant à quelqu’un d’autre de la rédiger (haha).
Blague à part, voici ce que tu dois savoir sur la rédaction de ta biographie d’auteur·trice :
Ta biographie est un élément de crédibilité. Ce n’est pas un c.v., mais ça doit expliquer qui tu es, mais surtout pourquoi tu es qualifié·e pour aborder le sujet que tu abordes.
Bien sûr, tu pourrais y amener une saveur plus personnelle en mentionnant 1 ou 2 faits cocasses sur toi, mais ça ne doit pas prendre toute la place. Ici, on veut faire un lien entre toi (l’humain) et ton expertise (l’entreprise).
Tu peux choisir de ne pas avoir de biographie (c’est ton livre après tout) sauf que tu dois tout de même « prouver » ta compétence d’une manière quelconque. Par exemple, avec 1 ou 2 phrases en ce sens placées logiquement dans le texte de ton endos.
Bonne rédaction !
J’espère que cet article t’a aidé·e à mieux comprendre le rôle de la 4e de couverture de ton futur livre et qu’il t’a donné quelques idées pour la rédaction.
Si tu n’as pas tout à fait terminé la rédaction de ton livre, tu es sur le bon site. Puisque Les éditions — La plume assumée offrent de l’accompagnement d’auteur et autrice. De plus, en passant par l’accompagnement tu auras une place prioritaire pour l’édition et la publication de ton livre par la suite.
Merci à Sonia Julien, copywriter et rédactrice web, pour le contenu super pertinent de cet article et ses précieux conseils. (J’ai la chance de collaborer avec Sonia pour certaines pages de mon site Web et je suis choyée de l’avoir dans mon entourage d’entrepreneure. Lorsque je lui ai demandé de rédiger cet article pour aider les auteur.e.s à mieux faire la promotion de leur livre, elle a tout de suite accepté. Encore un tout grand merci, Sonia !)