Comment (et pourquoi) rédiger de manière inclusive ?

Comment (et pourquoi) rédiger de manière inclusive ?

Par Anaïs Demoustier et Déborah Lafont

En tant qu’OBNL, vous avez des missions qui s’appuient sur la communauté et des valeurs telles que l’ouverture, l’inclusion, la solidarité, etc. Pour mener à bien vos missions, ces valeurs doivent se retrouver dans vos services, vos images et bien sûr, vos messages.

Les messages, parlons-en… S’il est un aspect qui pose encore beaucoup de questions, c’est bien celui de la rédaction dite inclusive. En effet, malgré toute notre bonne volonté, il n’est pas toujours évident de savoir comment s’y prendre pour rédiger de façon épicène sans alourdir nos textes.

Pourtant, le choix d’une écriture inclusive (ou épicène) peut avoir un impact fort sur la communauté, votre clientèle, ou même votre propre équipe !

Déborah Lafont, consultante en linguistique et fondatrice de DL – Révision & Traduction, a accepté de nous donner des trucs et astuces ainsi que des pistes de réflexion pour implanter des pratiques plus inclusives dans nos organisations.

Anaïs Demoustier (A.D.) : Qu’est-ce que l’écriture inclusive ? Est-ce un synonyme de rédaction « épicène » ou « neutre » ? Peux-tu nous démystifier le tout ?

Déborah Lafont (D.L.) : Bien sûr ! Il est vrai que ces termes sont fréquemment utilisés en ce moment et ça porte à confusion.

(…)

Pour lire la suite de cet article, rendez-vous ici.

Pour en savoir plus sur Anaïs Demoustier, consultante en communication et graphiste :

« Plus de 10 ans d’expérience en communication dans le secteur de l’économie sociale et de l’action communautaire.

Dotée d’une Maîtrise en Sociologie des organisations et d’une formation en communication visuelle, je travaille, depuis plus de 10 ans, en tant que chargée de communication et graphiste auprès d’organisations à but non lucratif (OBNL), tels que le Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’économie sociale et de l’action communautaire, AXTRA | l’Alliance des centres-conseils en emploi ou encore Imprime-Emploi, une entreprise d’insertion. »

Pour en savoir plus sur son parcours, je vous invite à aller consulter son profil LinkedIn et son site Web : https://communpro.ca/

Laisser un commentaire