Le syndrome de la page blanche n’est pas réservé qu’aux écrivains et auteurs de bestsellers. Vous souhaitez écrire une lettre de motivation, un roman ou même un simple courriel ? Le syndrome peut vous happer. Trou noir, panne d’inspiration, blocage ou encore leucosélidophobie, tous autant de noms qui effraient et angoissent au premier abord. Je vous propose de démystifier le tout.
La leucosélidophobie ou syndrome de la page blanche, qu’est-ce que c’est ?
La leucosélidophobie, littéralement la peur de la page blanche, ne prévient pas. Vous vous installez confortablement pour écrire et, sans la moindre explication, aucun mot ne sort. Ce n’est pourtant pas faute de motivation ou de bonne volonté. Plusieurs facteurs entrent en jeu, mais rassurez-vous, des solutions existent pour vous défaire de cette situation.
À son début, le syndrome s’apparente à une panne d’inspiration banale qui persiste pour ne plus vous quitter pendant des jours, des semaines voire des mois. Vous vous sentez frustré et paralysé devant votre feuille. Parfois même, cette frustration se transforme en dépression, vous poussant à abandonner votre projet d’écriture.
Quelles sont les causes qui peuvent provoquer cette angoisse de la page blanche ?
La recherche de la perfection
À trop viser la perfection dès le premier jet, toute idée vous venant en tête ne semble pas répondre à vos attentes. Vous rejetez systématiquement toute nouvelle proposition de peur qu’elle ne soit pas parfaite.
La pression
Avoir des contraintes à respecter comme des délais serrés ou encore des ambitions trop élevées dès le départ vous empêche de vous jeter à l’eau. S’ajoute à cette pression le stress de la performance qui vous paralyse complètement.
La peur de l’échec
Vous sous-estimez vos capacités et imaginez les pires scénarios. Vous préférez ne rien écrire plutôt que d’écrire quelque chose de mauvais de peur d’être jugé par les autres. Vous avez tendance à ruminer les expériences négatives du passé et craignez qu’elles se reproduisent.
L’environnement
Écrire dans un environnement propice à la créativité est essentiel. Il suffit parfois de faire quelques ajustements autour de vous pour vous redonner de l’élan. Tourner son bureau vers la fenêtre, s’installer dans la salle à manger, aller dans un café…
Peut-on se débarrasser du syndrome de la page blanche ?
Avant tout, je tiens à vous partager la chose à ne pas faire lorsque vous traversez cette phase de non-production (ou de non-productivité, c’est selon) : N’attendez pas en vous tournant les pouces que ce trou noir disparaisse comme par magie et que l’inspiration revienne d’elle-même. Vous risqueriez d’attendre longtemps.
Voici 4 pistes de réflexion pour retrouver l’inspiration :
1. S’aérer l’esprit pour prendre du recul
À trop forcer le processus d’écriture, vos idées tournent en boucle. Sortez marcher pour vous détendre, déconnectez-vous de votre écran, etc. En effet, prendre quelques jours off pour essayer d’autres activités permet au cerveau d’absorber de nouvelles informations qui nourriront potentiellement votre créativité. Il n’est pas rare que le cerveau établisse des liens improbables entre des objets qui, de prime abord, n’ont aucun rapport entre eux.
2. Faire appel à l’écriture automatique
Cette méthode consiste à noter tout ce qui vous passe par la tête sans se soucier de l’aspect final. L’objectif ici n’est pas d’écrire du grand art, mais de dépasser le stade de blocage. Prenez-vous au jeu, vous pourriez être surpris du résultat. Parmi les phrases incohérentes et à première vue non reliées entre elles, se cachent parfois des pépites.
3. Bousculer sa routine
Si certains prônent les bienfaits de détenir une routine, il vaut mieux parfois la bousculer pour provoquer le déclic. Vous avez pour habitude d’écrire après avoir bu votre café du matin dans un endroit lumineux ? Pourquoi ne pas essayer de rédiger le soir dans une ambiance tamisée ? Vous ne perdez rien à tenter l’expérience.
4. Retrouver le plaisir d’écrire
Essayez-vous sur un autre sujet qui n’a aucun rapport avec votre projet d’écriture pour retrouver du plaisir à la tâche. L’essentiel est de ne pas rester dans l’inaction et de remettre la machine en route.
Ne craignez plus le syndrome de la page blanche
Le syndrome de la page blanche fait partie du processus d’écriture. S’il peut survenir à n’importe quel moment, vous n’êtes désormais plus démuni, car vous détenez des outils pour le surmonter et stimuler votre créativité. Je suis convaincue que vous pouvez y arriver. Faites-vous confiance et faites confiance au processus.😉