Une petite révision sur la ponctuation, ça vous dit?
Vous êtes plusieurs à m’avoir demandé de remettre des billets de blogue de types « rappel orthographique/grammatical », alors aujourd’hui parlons de la place du point dans les parenthèses : doit-on le mettre avant ou après la parenthèse ?
La réponse
La réponse : ce n’est pas si évident que ça… Je m’explique.
Il faut savoir faire la distinction entre la ponctuation à l’intérieur des parenthèses et à l’extérieur, soit celle qui appartient ou non à la phrase complète.
Le texte à l’intérieur des parenthèses a sa propre ponctuation et peut avoir un point si la phrase est indépendante. D’ailleurs, la première lettre de cette phrase prendra sa majuscule habituelle.
Par exemple : Avez-vous vu la dernière série québécoise sur Ici TOUT.TV ? (Elle est très bien notée sur le Web.)
Note : dans ce cas-ci, comme la phrase se termine dans la parenthèse, on la ferme avec un point final. Mais on aurait très bien pu mettre un point d’interrogation si c’était une question, ou un point d’exclamation. La question à se poser est : ma phrase se termine-t-elle oui ou non dans la parenthèse? Si la réponse est oui, mettez un point dans la parenthèse. Si la réponse est non, lisez le passage ci-dessous.
Par exemple : Le formulaire demandait une photocopie (en couleur, pas en noir et blanc) de vos passeports.
Voilà. Est-ce plus clair maintenant?
Je pourrais aussi continuer sur le fait d’insérer des parenthèses à l’intérieur de parenthèses, mais ce sera dans un autre post.
Aimez-vous ce type de publications ?