Quelles sont les différences entre l’édition traditionnelle et l’édition à compte d’auteur?

Étant donné qu’on me pose souvent la question, je vous explique dans cet article la différence entre une maison d’édition « traditionnelle » et une maison d’édition à compte d’auteur.

Alors, voici leurs définitions. Ensuite, je vous détaillerai les avantages et inconvénients des deux types d’édition.

Définitions :

Édition traditionnelle :

◉ Une maison d’édition traditionnelle finance la publication et la diffusion de livres en échange d’une partie des droits d’auteur. Les maisons d’édition traditionnelles prennent en charge les coûts de production et de promotion des livres, et les auteur.e.s sont généralement payé.e.s en avance pour leur travail.

Édition à compte d’auteur :

◉ Une maison d’édition à compte d’auteur est un modèle dans lequel l’auteur.e assume la totalité des coûts de production et de promotion de son livre.

Alors, pourquoi choisir ce modèle plus que le traditionnel ?

Il y a, en fait, plusieurs raisons :
1 – Contrôle créatif : les auteur.e.s qui choisissent l’autoédition ont un plus grand contrôle sur leur travail et peuvent décider de tous les aspects de la publication, de la couverture du livre à la date de publication, en passant par les choix de promotion.

2 – Délais plus courts : les processus de publication et d’approbation peuvent prendre beaucoup de temps dans les maisons d’édition traditionnelles. Les auteur.e.s qui choisissent l’autoédition peuvent publier leur livre plus rapidement, sans attendre les délais imposés par les maisons d’édition traditionnelles.

3 – Revenus supplémentaires : les auteur.e.s peuvent potentiellement obtenir des revenus plus élevés en vendant directement leurs livres à leurs lecteur.trice.s, plutôt que de partager les profits avec une maison d’édition traditionnelle.

4 – Flexibilité : les auteur.e.s peuvent publier des livres de n’importe quelle longueur ou sur n’importe quel sujet sans être limité.e.s par les attentes ou les orientations commerciales des maisons d’édition traditionnelles.

Voici un résumé en image des avantages et inconvénients de chaque type d’édition :

Maison d'édition traditionnelle vs à compte d'auteur

Et l’autoédition dans ce cas?

Selon le Larousse, l’autoédition (ou auto-édition) est l’« édition d’un ouvrage par son auteur sans autre intermédiaire qu’un imprimeur. » Les avantages sont les mêmes que ceux de l’édition à compte d’auteur. La seule chose qui varie, c’est que c’est l’auteur.e qui gère complètement son projet d’édition de A à Z.

Voilà. J’espère que cela clarifie un peu les choses de votre côté.


Afin de vous aider à faire un choix entre ces trois types d’édition, j’ai créé un petit questionnaire en ligne. Pour passer le test et savoir quel type d’édition vous conviendrait le mieux, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Bon test et bonnes réflexions.

Laisser un commentaire