Ça demande une préparation, un entrainement, de la persévérance et une découverte de soi.
Aujourd’hui, je tenais à faire un rappel parce je vois souvent des auteur.e.s perdre la motivation au cours de leur projet parce l’objectif ultime est trop loin.
Première étape – Se préparer mentalement
La première étape est de se préparer mentalement à la réalisation du projet, le challenge est de taille, mais avec de l’entrainement, une « méthode », un processus créatif qui nous convient et de la pratique, c’est faisable.
Deuxième étape – Se fixer un objectif et des sous-objectifs
Puis, il faut s’assurer de ne rien laisser au hasard grâce à une feuille de route prédéfinie. Il est important de se fixer un objectif ultime et de le diviser en plus petits objectifs afin de prendre une bouchée à la fois et de rester motivé.e.
Troisième étape – Coucher ses idées sur le papier
Vous pouvez aussi coucher toutes vos idées sur le papier (ou sur la toile) et ensuite organiser vos idées en faisant des liens entre elles. Pour ce faire, la technique du mind map pourrait être intéressante et donner naissance même à de nouvelles idées. (Je la conseille souvent à mes coaché.e.s et j’en suis personnellement une grande fan.)
D’ailleurs je vous invite à lire mon article sur le sujet : « Comment faire une “mind map” pour organiser son projet d’écriture ? »
Quatrième étape – Se documenter/S’inspirer
Sur le blogue, vous trouverez des articles avec mes conseils en écriture, des pistes de réflexion pour travailler votre créativité au quotidien, et bien plus.
Ensuite, sur mon podcast, vous découvrirez des entrevues d’écrivain.e.s qui partagent avec nous leur processus créatif. Ceux.celles-ci sauront certes vous inspirer. 😉
Cinquième étape – Persévérer et croire en soi
Bref, croyez en vous et en votre projet littéraire. Tenez bon et persévérez. Peu importe votre vitesse, l’important, c’est de savoir tenir le rythme et de pratiquer l’endurance afin d’être en mesure de mener le projet à terme. 😉
Et vous, à quoi le comparez-vous ce métier d’écrivain.e ?