Le client
Maxime Côté est un entrepreneur, auteur et conférencier québécois qui a à cœur de transformer la relation que les gens entretiennent avec l’argent. Fort de ses expériences de terrain dans plus de 30 pays et de son parcours en affaires, il propose des contenus éducatifs, ancrés dans la réalité, accessibles et percutants. Avec sa plume dynamique, punchée et imagée, il souhaite inspirer une nouvelle génération d’humains à reprendre le pouvoir sur leurs finances et à devenir les « millionnaires de demain » — au sens large du terme.
Pour en savoir plus sur Maxime : https://www.cot.life/bio ou le contacter.
Le mandat
Maxime a fait appel à La plume assumée pour une révision linguistique complète de son manuscrit. L’objectif ? Rehausser la lisibilité, la fluidité et la cohérence du texte tout en respectant son ton distinctif, à mi-chemin entre l’humour, la vulgarisation pédagogique et le langage punché. Deux paires d’yeux, ceux d’Agnès et les miens, donc, pour offrir au texte toute l’attention qu’il mérite.
Le livre, intitulé Les Millionnaires de demain, s’adresse aux personnes souhaitant prendre leur avenir financier en main, sortir de la classe moyenne et générer plus de valeur dans leur vie personnelle et professionnelle. À travers une métaphore filée, celle du pommier et de la récolte, Maxime propose une démarche concrète étape par étape pour se développer comme humain et comme gestionnaire de ses ressources.
Les défis
- Corriger grammaire, ponctuation et erreurs typographiques.
- Réécrire certaines phrases pour les clarifier et alléger la lecture.
- Assurer la cohérence du ton : conserver un style punché, humoristique, accessible, mais toujours fluide et professionnel.
- Ajouter ou renforcer les transitions entre les idées pour une meilleure logique d’enchaînement.
- Alléger le texte par l’élagage des répétitions ou redondances.
- Uniformiser l’emploi des anglicismes en les mettant en italique selon les conventions du français canadien.
- Réduire les points d’exclamation superflus pour préserver leur impact.
La valeur ajoutée
Notre approche en binôme a permis un double regard rigoureux sur le texte : chaque phrase a été lue, questionnée, bonifiée à la lumière de notre expertise croisée. Cette complémentarité a assuré non seulement la qualité linguistique du manuscrit, mais aussi son intégrité stylistique.
Nous avons pris soin de respecter la personnalité de l’auteur, sa voix, son humour et son rythme — tout en veillant à ce que le lectorat ne se perde jamais en chemin.
Ce que j’ai adoré de ce mandat
- L’énergie et l’authenticité de Maxime : un client chaleureux, ouvert d’esprit, passionné par son sujet et engagé dans le processus (même pendant ses vacances et avec une connexion Internet chancelante ).
- Le ton du livre : vivant, imagé, rafraîchissant… précis et concret !
- La profondeur du message, sous une apparente légèreté : un contenu qui invite à réfléchir autrement à la richesse, au dépassement de soi et à la valeur que l’on crée dans le monde.
- Et bien sûr, la collaboration avec Agnès — toujours fluide, professionnelle et efficace !
Ce qu’Agnès a apprécié dans ce mandat
J’ai trouvé ce livre très intéressant, car il explique concrètement comment atteindre un objectif, celui de devenir millionnaire, sans baguette magique et avec une approche constructive et réfléchie.
La rédaction est claire et présente de nombreux exemples, ce qui permet de se projeter dans la réalisation d’un tel projet.
Enfin, j’ai beaucoup apprécié le fait que M. Côté échange à propos des corrections et que l’on puisse grâce à cela proposer un texte abouti.
Ce que l’auteur a pensé de nos services
« Quelle belle expérience pour mon tout premier livre. Votre écoute et votre patience m’a permis d’avancer avec confiance dans ce merveilleux projet. Ce que j’ai apprécié par dessus tout, c’est votre esprit de collaboration et le sentiment de former une équipe. Dès notre première communication, j’ai senti que j’avais enfin la personne qui pouvait me guider jusqu’à la réalisation finale !
Grâce à votre dévouement, il m’a été possible de réaliser un de mes rêves et je vous en serai reconnaissant pour toujours.
Merci un million de fois !
Maxime Côté
Les millionnaires de demain »