Étude de cas : révisions pour Sonia Julien, copywriter

Copywriter et rédactrice Web, Sonia Julien écrit du contenu qui aide sa clientèle à exposer la valeur de leur offre. En effet, elle sait que si la clientèle comprend pourquoi l’offre est bénéfique pour elle, les chances qu’elle fasse affaire avec l’entreprise augmentent. Or, la plupart des entreprises ont de la difficulté à créer du contenu (réellement) customer-focused qui interpelle leur clientèle. Sonia les aide à livrer un message clair, centré-client et cohérent avec leur marque, à travers différents moyens de communication.

Le mandat :

Sonia et moi collaborons depuis août 2022. Au moment où j’écris ces lignes, nous allons bientôt souffler notre 1re bougie de collaboration. 🥰

Depuis août 2022, j’ai corrigé près de 80 documents, des fichiers textes contenant des pages de vente de site Web, pages « À propos », séquences courriel, infolettres, articles de blogue et calendriers éditoriaux bilingues, et j’en passe. Bref, tout ce qui sort de la plume de Sonia passe par moi ensuite, une fois le tout approuvé par son client ou sa cliente. Elle veut remettre un produit fini impeccable à sa clientèle.

Elle me confie également la révision de son propre contenu : pages de son site Web, texte d’infolettre et/ou de formulaires, etc.

Le défi :

Comme Sonia a plusieurs clients et clientes (des solopreneur.e.s, des agences et des start-ups), le défi a été de m’adapter à la voix unique de chacun.e.s de celles-ci, mais Sonia me met des petites notes au début de chaque texte en guise de mémo. Ceci me permet de me souvenir qui est le persona de l’entreprise et le style de communication désiré. Cela m’aide beaucoup à effectuer des révisions en ce sens et à apporter, éventuellement, des commentaires pertinents.

Mais sinon, je dois dire que Sonia a une très belle plume et que ses textes sont généralement bien construits et pensés en amont, ce qui fait que j’ai peu de changements de structure à faire. Je corrige les coquilles et ne change les termes utilisés que quand c’est vraiment nécessaire aux fins de la compréhension du texte. Et si j’ai des suggestions à apporter aux textes, je les note dans des bulles de commentaires et je laisse ensuite le soin à Sonia de les intégrer (ou non). 🙂

Ce que dit Sonia de notre collaboration :

Sonia Julien, copywriter

« Deborah je l’ai cherché longtemps. Et je suis vraiment contente de l’avoir (enfin) trouvé. 🤩

En tant que copywriter, c’est important pour moi de (bien écrire oui, mais surtout) respecter la voix de mes clients à travers les mots que je choisi. Ce qui est parfois tout un défi pour le réviseurs linguistiques.

Mais pas pour Deborah, elle comprend super bien ma réalité et j’adore sa façon de travailler. D’abord, elle travaille en suivi des modifications, ce qui me permet de voir ses corrections. Aussi, parfois elle ajoute même des explications. Mais surtout elle prend le temps d’ajouter des émoji sur ses phrases préférées pis ça, c’est vraiment cool. 😎
Merci Deborah ton travaille est exceptionnel. »

– Sonia Julien, copywriter et rédactrice Web.

Ce que j’apprécie de cette collaboration :

C’est un plaisir pour moi de travailler avec Sonia. Elle est organisée, structurée, talentueuse, à l’écoute et très ouverte d’esprit. Elle écrit superbement bien, et ce, en plus d’être très perspicace et de savoir cerner directement les besoins de sa clientèle. (Et je sais de quoi je parle, car j’ai eu la chance de collaborer avec Sonia pour certaines pages de mon site Web.😇)

Dès le début de notre collaboration, la communication a toujours été facile, fluide et transparente. Elle sait exprimer ses attentes efficacement, ce qui rend donc notre collaboration optimale. Nous avons tout de suite trouvé notre façon de travailler en duo et j’adore lui laisser des émojis de réaction sur certaines tournures de phrase. (Il arrive souvent aussi qu’elle me fasse rire avec ses textes. Elle a beaucoup d’humour.)

Et je dois avouer que j’adore relire les textes qu’elle produit dans le cadre de son service d’analyse de communications persuasives.🤫 Mine de rien, j’apprends beaucoup ainsi niveau copywriting (c’est sûr que je ne serai jamais aussi bonne qu’elle), mais j’aime observer sa réflexion et voir comment elle arrive à opérer de la magie avec les textes de sa clientèle. 

Bref, je m’arrête ici, car je sens que je pourrais encore continuer à vous lister d’autres qualités de Sonia. Hi hi, je ne taris pas d’éloges à son sujet. 

Je vous laisse cependant sur une anecdote : 

↪️ Sonia est tellement bonne dans ce qu’elle fait, qu’à l’aide de ses publications pour les réseaux sociaux d’un de ses clients, elle arrive presque à me faire aimer (et acheter) des autos (alors que je ne tripe pas du tout sur les chars!). 🤣

Merci encore, Sonia, de ta confiance et de me permettre d’être ton œil de lynx ! 💜

P.S. Si tu veux découvrir la plume de Sonia, je t’invite à zieuter l’article qu’elle a rédigé pour mon blogue : La 4e de couverture : ta vitrine pour attirer ton lectorat.

Laisser un commentaire