Quels sont les avantages de passer par une voie d’édition non traditionnelle?

L’édition d’un livre dans une maison d’édition à compte d’auteur peut être considérée comme un moyen d’atteindre son lectorat et de se faire remarquer par les maisons d’édition traditionnelles, surtout si vous avez essuyé plusieurs refus auparavant.

Découvrez ici quelques avantages à passer par la voie non traditionnelle :

  • Contrôle total : vous gardez le contrôle total sur votre œuvre, y compris la conception de la couverture, le contenu du livre et les décisions de commercialisation. Vous pouvez façonner votre livre selon votre vision artistique et prendre toutes les décisions importantes.
  • Temps et rapidité : elle vous permet de publier votre livre beaucoup plus rapidement que par le biais d’une maison d’édition traditionnelle. Vous n’avez pas à attendre les cycles de publication ni à passer par de longues étapes de négociation.
  • Potentiel de revenus : vous conservez une plus grande part, voire 100 %, des revenus générés par la vente de vos livres. Bien que vous deviez assumer les coûts de production et de marketing, les bénéfices peuvent être plus élevés par exemplaire vendu.

Si votre livre autoédité rencontre du succès, cela peut attirer l’attention des maisons d’édition traditionnelles. Un bon chiffre de ventes et des critiques positives peuvent montrer aux maisons d’édition que votre travail est apprécié par les lecteurs et lectrices et peut les inciter à vous proposer un contrat d’édition.

Quiz pour savoir si c’est une option qui conviendrait à votre projet

Vous trouverez ici un quiz pour vous aider à prendre la bonne décision.

J’espère que celui-ci vous aidera.

N’hésitez pas à m’écrire si vous avez des questions au sujet de l’édition au Québec. Il me fera plaisir de vous renseigner.

Laisser un commentaire