Tout récemment, on me demandait mon avis concernant l’utilisation du mot « jeune pousse » pour désigner une « start-up ». Je vous partage le fruit de mes recherches et mon humble avis.
D’un côté, j’ai été très surprise la première fois que j’ai entendu et vu le mot « jeune pousse » pour désigner le mot « start-up » en français. Je ne comprenais pas trop ce qu’on voulait dire, mais j’ai pu en déduire le sens en contexte.
D’un autre côté, je dois avouer que je trouve cette expression originale et inventive. J’apprivoise tranquillement le terme « jeune pousse » et il me semble que le terme se répand de plus en plus au Québec.
Qu’en disent les dictionnaires?
C’est pourquoi il se trouve dans plusieurs dictionnaires et que des recommandations ont été faites quant à son usage. Par exemple, le dictionnaire Usito de l’Université de Sherbrooke indique ceci : « L’emploi de jeune pousse a fait l’objet d’une recommandation officielle en France. » (Source)
Le Larousse partage cet avis également.
Mes recommandations :
Après, avant de l’utiliser, je suggère de se questionner sur notre public cible afin de faire un choix éclairé :
– Écrit-on pour l’Europe ou pour le Canada ?
– Comment se situe-t-il par rapport aux anglicismes ?
– Quel est le terme le plus susceptible d’être compris par le plus grand nombre d’individus ?
– Etc.
Et si l’on choisit d’utiliser l’anglicisme, je suggère fortement de mettre le mot en italique. Ainsi, on montre qu’on a fait un choix conscient d’utiliser l’anglicisme start-up plutôt que son équivalent en français. Et c’est correct si c’est pour favoriser la compréhension du message par le plus grand nombre. 😉
D’autres options s’offrent à nous :
Enfin, si on préfère ne pas utiliser l’anglicisme « start-up », nous avons aussi la possibilité d’opter pour les expressions suivantes, expressions sans doute plus directes et compréhensibles que le terme « jeune pousse » :
– une jeune entreprise
– une entreprise en démarrage
– une entreprise en développement
(Source)
Voilà ! J’espère avoir éclairé votre lanterne. Sur ce, bonne journée à toutes les micro-, petites et moyennes entreprises du Québec.
Et vous, êtes-vous plus « team » « jeune pousse » ou « start-up » ?